top of page

Zootopia, la métropole utopique de nos amis à 4 pattes

Date de sortie DVD: 29/06/2016

Durée: 1h48

Genre: Animation, Comédie familiale

Bienvenues à Zootopia,un monde fabuleux à part entière où règne un peuple d'animaux vivant en harmonie totale. Parmi eux, le surprenant duo de Judy et Nick (une lapine et un renard) va mener l'enquête et faire progresser l'intrigue jusqu'à un dénouement surprenant. Ce dernier dévoile une morale prêtant sans nul doute à réflexion puisqu'elle traite d'un sujet d'actualité : celui des préjugés et des stéréotypes.

A Zootopia, les gentils et les méchants cohabitent ensemble et surtout dans cette métropole colorée et fantastique, vous apprendrez que l'habit ne fait pas le moine.

Pour ma part j'ai trouvé l'histoire pétillante et le film épatant, mené par des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. L'humour des animaux est subtil et certains détails nous ramènent d'ailleurs à la réalité de notre société : par exemple, au dos du téléphone de Judy, vous remarquerez une carotte, un détail faisant clairement référence à la marque mondialement connue d'Apple.

Poursuivons avec ces soucis du détail qui ont d'ailleurs éveillé ma curiosité. Dans ce film d'animation vous remarquerez de nombreux clins d’œils faisant référence aux classiques Disney. Par exemple, lorsque Judy la lapine frappe au sol, il est évident que cet acte fait référence à Panpan du dessin animé Bambi.

De même, vous noterez que la scène de l'achat de la glace présente elle aussi des références à Disney. Finnick déguisé en éléphanteau rappelle par conséquent le personnage de Dumbo qui est aussi repris dans le nom de la boutique : Jerry Jumbo Jr, Jumbo étant le nom original du célèbre éléphanteau volant. Quant à Nick, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a aucun lien avec le renard de Robin des Bois. Cependant, vous remarquerez le clin d’œil à ce dessin animé fait au travers du nom de famille du Maire de la ville : Lionheart, le surnom du roi Richard étant Richard cœur de Lion.

Pour finir, l'intrigue de ce film d'animation repose sur la collaboration de deux personnages totalement différents : Judy Hopps et Nick Wilde . Par définition, tout oppose ces derniers puisque l'un est le prédateur et l'autre la proie. Pourtant Zootopia fait de ce duo un duo complémentaire et attendrissant, Judy étant ambitieuse, joyeuse et naïve et Nick sournoi, bavard et roi de l'arnaque. Ce type de fonctionnement, appelé buddy film est repris en l’occurrence dans des films cultes comme Die Hard 3 ou l'Arme fatale.

Enfin, ce film ma énormément plu que ce soit pour ses personnages drôles et

phénoménaux et ses décors hauts en couleurs. L'histoire est quant à elle pleine de sens et accessible à tous. Je vous recommande même de la regarder en famille et vous assure un moment agréable entouré de vos proches. Quant à la finalité de l'enquête de Hopps et Wilde, elle vous réserve plus de surprises que vous le pensez...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page