top of page

12 years a slave

Genre : Drame /Fiction historique

Réalisation : Steve Mc Queen

Durée : 2h14 minutes

Nationalité : Britannico-Américain

Sorti en 2013

Casting :

  • Chiwetel Ejiofor (Salomon Northup)

  • Lupita Nyong'o (Patsey)

  • Benedict Cumberbatch (William Ford)

  • Michael Fassbender (Edwin Epps)

  • Brad Pitt (Samuel Bass)

Cela fait un moment que j'ai envie de voir ce film fabuleux ayant reçu de nombreuses récompenses. C'est maintenant chose faîte, ma curiosité désormais légendaire ayant eu raison de moi !

"12 years a slave" met donc en lumière l'histoire vraie de Salomon Northup, un homme noir américain virtuose du violon et écrivain, libre puis victime d'esclavage qui travaillait dans les champs de coton en Louisiane. Avant d'être vendu comme esclave, Salomon vivait paisiblement dans l'état de New-York auprès de sa femme et ses 2 enfants restés sans nouvelles de lui pendant 12 années.

Ce témoignage dévoile donc un trafic d'enlèvement organisé par des hommes dont la motivation unique est de s'enrichir un maximum.

Des moments à la fois touchants et tétanisants nous transportent littéralement dans l'Amérique des années 1840, époque où l'on constate de la cruauté intense des propriétaires de plantations envers leurs esclaves, ces derniers étant misérablement réduits au statut de biens de propriété.

Grâce au jeu talentueux et touchant des acteurs, plusieurs plans mettent en avant des scènes ayant fait le succès du film, généreusement récompensé par l'Oscar du meilleur film aux Oscars du cinéma 2014.

D'ailleurs plusieurs d'entre elles m'ont marqué.

La première est celle où Salomon reste suspendu par le cou dans le vide, ses pieds effleurant à peine la terre. Cette prise de vue présente une mise en scène incroyable appuyée par un interminable silence qui nous tétanise.

Le second passage qui m'a donné le frisson est celui où Patsey, femme noire esclave se voit fouettée à sang par Salomon lui-même sous les ordres de leur maître. Une fois de plus on remarque le talent du metteur en scène car la jeune esclave est attachée nue à un tronc d'arbre pour recevoir les coups de fouet, une torture qu'elle se voit infliger devant ses semblables.

On sent donc une tension oppressante et une douleur insoutenable passer dans le jeu de Chewetel Ejiofor et Lupita Nyong'o au travers de la caméra.

Par le personnage de Patsey, on découvre aussi avec horreur le double esclavage des femmes à cette époque : la journée elles travaillent aux champs et le soir arrivé, elles deviennent esclave sexuelle de leur maître.

J’ai beaucoup aimé ce film joué par des acteurs divinement doués. J'ai vécu un ascenseur émotionnel au fil des scènes qui dévoilent chacune leur tour une cruauté perverse de la part des hommes blancs. Un courage plein d'espoir est présent dans le regard et les actes de Salomon qui tente a plusieurs reprise de s'échapper pour retrouver sa liberté.

De plus, on ressent une tension irrémédiablement touchante tout au long du film, en particulier lorsque les esclaves chantent à l'unissons pour se donner du courage et de l'espoir ou encore lors de la scène finale, où on ne peut que verser de chaudes larmes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page