top of page

Tout sur ma mère


Informations:

Réalisateur: Pedro Almodovar

Genre : Drame/ Comédie dramatique

Date de sortie : 1999

Durée : 1h45

Casting:

Cecilia Roth: Manuela

Penélope Cruz: Soeur Rosa

Antonia San Juan: Agrado

Candela Pena: Nina

Marisa Paredes: Huma Rojo

Hello mes passionnés.

Rédiger cet article me tenait particulièrement à cœur. En effet, j’ai découvert Almodovar durant mes études en Licence de langues étrangères, en cours de Culture hispanique et latino-américaine. Et oui, j’avais naturellement choisi cette option plus qu’intéressante car je suis une grande passionnée de l’Espagne et sa culture. Et pour ne rien vous cacher, c’est ma professeur de l’époque qui m’a transmis sa passion pour ce réalisateur. En apprenant que lundi dernier une soirée spéciale Pedro Almodovar était programmée, j’ai bien évidemment pas pu résister !

Synopsis :

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre ou ils vont voir "Un tramway nommé désir". A la sortie, Manuela raconte a son fils qu'elle a interprété cette pièce face a son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la première fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils.

Mon avis:

C'est le jour des 17 ans d'Esteban. Pour fêter son anniversaire, sa mère l'accompagne voir une représentation de la pièce « Un tramway nommé désir » dans laquelle joue Huma Rojo, une comédienne que le jeune homme apprécie particulièrement. A la sortie de la représentation, Esteban fait part à sa mère de son désir d'en savoir plus sur son père. Manuela a toujours été secrète au sujet de l'identité de ce dernier puisqu'elle l'a quitté enceinte sans le mettre au courant de sa paternité à venir.

Souhaitant obtenir un autographe de Huma, Esteban se lance à la poursuite du taxi dans lequel elle vient de monter. Malheureusement sa course sera vaine puisqu'il se fait renverser sous le regard de sa mère anéantie.

On apprend rapidement que le jeune garçon succombera à ses blessures, le personnel hospitalier n'ayant pas pu le sauver. Cependant, le groupe sanguin du fils de Manuela s'avère être compatible avec celui d'un homme ayant un besoin urgent de greffe. La mère accepte donc sans plus tarder la transplantation du coeur.

Suite à ces événement, Manuela se lance à la recherche du père de son fils et part en direction de Barcelone.

Aux côtés d'Agrado, un curieux personnage qui se prostitue, elle va renouer avec l'entourage de Lola, transsexuel et accro aux drogues. Il se trouve qu'à cette époque de l'année se joue à Barcelone « Un tramway nommé désir ». Manuela décide donc de retourner voir la pièce et se noue d'amitié avec la comédienne que son fils admirait, à qui elle finit par raconter les circonstances de son décès.

C'est une scène intensément triste car la mère se remémore les circonstances de la mort d'Esteban mais elle réalise aussi son dernier vœu avant de mourir en obtenant un autographe de la comédienne qui lui rédige spontanément.

A Barcelone, Manuela fait aussi la connaissance de soeur Rosa, jouée par une actrice fétiche d'Almodovar : la magnifique Penélope Cruz. Rosa est une jeune femme touchante et attachante par sa douceur et sa générosité. Les deux femmes deviennent inséparables lorsque Rosa fait part à Manuela de sa grossesse dont Lola, séropositif est le père. Par malheur, il a transmis sa maladie à la future mère. Manuela décide donc de rester à ses côtés et la recueille chez elle pour suivre de près la grossesse et lui éviter un conflit scandaleux avec sa mère. En raison de ses soucis de santé graves, Rosa rend son dernier souffle suite aux complications rencontrées lors de l'accouchement. Elle donne naissance à Esteban, prénom choisi d'un commun accord avec Manuela qui lui a juré de s'occuper de l'enfant s'il lui arrivait malheur lors de la naissance.

Manuela fini par retrouver Lola, le père des deux Esteban. Elle lui annonce bien évidemment ce pourquoi elle était revenue à Barcelone et décide d'élever le fils de Rosa comme le sien avec Lola.

Je tenais à rédiger un article sur ce film d'une part car je suis une mordue de la culture hispanique et donc des films du talentueux Almodovar ! Depuis que je les ai découverts en VO lors de mes études en licence de langues étrangères je ne me lasse pas de les revoir. Ici, plusieurs sujets difficiles sont abordés comme la transsexualité, la drogue, le sida, la prostitution ou encore la maternité. Comme dans nombreux de ses films, Almodovar met les femmes au cœur de son intrigue. C'est un univers qui lui est propre et qui n'est pas au goût de tous mais que je conseille de découvrir à tout curieux qui se respecte =)

De plus, la bande son est sublime puisqu'elle nous plonge totalement dans l'ambiance mélancolique du film. Inutile de préciser que ce n'est pas un film à regarder en plein coup de blues, chagrin d'amour ou autre car vous l'aurez compris la happy-end n'est pas du tout au rendez-vous... En résumé, un film à l'univers très particulier qui traite de sujets sensibles mais qui a su me toucher et m'émouvoir du début à la fin !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page