top of page

Pour qui je me prends? Ou les tribulations d'un apprenti-auteur

Informations :

Auteur :Hélène de Montaigu

Genre : Auto-biographie

Parution : juin 2016

Nombre de pages : 110 pages

Editeur : Librinova

Prix : 2,99 euros (format kindle)

11,90 euros (format papier)

Résumé :

Une proposition de bouquin surgie de nulle part et voilà un futur auteur qui s'emballe ! Elle imagine déjà le livre, quand l'éditeur tourne casaque d'un lapidaire : "Vous n'êtes pas légitime !". Avec une folle inconscience, l'apprenti auteur se lance alors le pari insensé d'aller jusqu'au bout de ce projet. Une série d'embûches, de rencontres improbables, d'un apprentissage chaotique, et parfois capricieux, de l'écriture, sont autant de tribulations d'un auteur en devenir naviguant dans la mer de l'imposture. Au fil du temps, dotée d'une énergie insoupçonnée, transgressant ses freins, elle se prendra peu-à-peu pour l'auteur qu'elle devient progressivement. Ce récit plein d'humour est dédié à tous ceux qui veulent relever le défi du " Pour qui je me prends?". "Le "pour qui je me prends?" m'a saisie telle une sensation à la fois galvanisante et angoissante. Galvanisante parce qu'elle pousse à se surpasser et angoissante parce qu'elle agit comme un obstacle en érigeant un mur contre lequel on se heurte. La seule réponse a consisté à me muer pas-à-pas en cet auteur dont je prenais les vêtements au fur et à mesure du texte que j'écrivais".

Pourquoi ce livre ?

Hélène et moi nous sommes connues au travers d’une discussion concernant mon blog. C’est elle qui m’a même soufflé l ‘idée d’une nouveauté qui me démarquerait des autres, ma « marque de fabrique » comme elle a dit. Nous en sommes venues rapidement à parler de son livre qu’elle m’a gentiment proposé de découvrir et j’ai accepté =) Je la remercie pour sa confiance et sa gentillesse ainsi que pour m’avoir fait parvenir un exemplaire dédicacé de son second livre.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir l’écriture de celle qui porte un prénom identique au mien. Tout commence par une introduction fort intéressante mais quelque peu complexe. Celle-ci nous fait beaucoup réfléchir sur le terme de « légitimité ». Bon j’avoue avoir eu une impression de retour en cours de philosophie (rires) mais ce passage est essentiel à la compréhension du récit et mode de raisonnement particulièrement structuré de l’auteur. Et surtout çà fait travailler un peu les méninges ce qui ne fait pas de mal !

On retrouve le terme de légitimité par la suite dans le livre, plusieurs fois même.

L’introduction passée, on arrive à la première partie du livre. Ce dernier est d’ailleurs organisé en 4 partie dans lesquelles on traverse avec l’auteur les différentes étapes d’un projet d’écriture . "Pour qui je me prends ou les tribulations d'un apprenti-auteur" étant son second livre, Hélène de Montaigu nous raconte son expérience d’auteur vécue avec son premier livre : « Aimez-vous l’argent »paru en avril 2015 chez Librinova.

Sa plume élaborée et raffinée nous guide au fil des étapes de son premier projet d’écriture, un récit passionné et complètement immersif. D’ailleurs, le fait qu’elle s’adresse à son lecteur à la seconde personne du singulier fait qu’on prend totalement part à l’histoire, voir même se sentir concerné. Ce que j’ai adoré par dessus tout c’est le caractère positif du livre et des mots. C’est un hymne au surpassement de soi !

J re commande cette lecture à toute personne ayant envie un jour d’écrire comme moi et qui souhaiterai avoir de premiers conseils, ou les curieux ayant envie de découvrir l’envers du décor de la vie d’un auteur.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page