top of page

Notre-Dame d'Amiens: une grande Dame de pierres en plein coeur de la petite Venise du Nord


Pour cette première chronique sur les édifices religieux, j'ai choisi de vous parler de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. J'aime beaucoup cet endroit et j'avais très envie de vous en parler. Ah oui, je suis picarde donc la nostalgie de ce choix doit venir de là... =)

Informations :

Région : Hauts de France

Département : Somme (80)

Ville : Amiens

Construction:De 1220 à 1288

Dimensions: Longueur de145m

Hauteur de 42m

Volume intérieur de 200 000 m3

Le nom de la ville d'Amiens est issu de celui d'un peuple gaulois « Ambiens » substitué à son appellation d'origine Samarobriva qui signifie « pont sur la Somme » en gaulois. Première ville de France en nombre d'inscriptions au patrimoine de l'UNESCO, la petite Venise du Nord possède un patrimoine exceptionnel. En son cœur un joyau de l'architecture gothique domine la ville. Construite de 1220 à 1288, la cathédrale d'Amiens est l'une des plus vastes cathédrales DU MONDE par son volume intérieur. Ses dimensions parlent d'elles mêmes. Elle peux contenir deux fois la taille de Notre-Dame de Paris, vous rendez-vous compte de la bête ? Trois architectes différents se sont attelés à l'élèvation de cette grande dame de pierres. Sa façade est décorée par plus de 3000 statues, gargouilles et chimères qui sont mises en lumières lors du spectacle son et lumières de Skertzo.

Ce spectacle est d'ailleurs magnifique donc j'invite tous les curieux passionnés de ces édifices à aller le voir pour en apprendre davantage sur cette cathédrale.

Tous les ans, à titre gratuit, des dipositives colorées sont projetées sur la façade de l'édifice religieux dans le but de restituer sa polychromie d'origine. Des explications sur son histoires rythment le spectacle qui débute dès la nuit tombée. Pour ma part, c'est une cathédrale que j'aime beaucoup par sa gigantesquitude (allez je me mets à créer des mots maintenant:rires:) et son labyrinthe de 234 m de long au sol. C'est toujours un plaisir d'aller la visiter pour moi, surtout que j'ai vécu quelques temps à Amiens donc çà me rappelle de veux souvenirs universitaires.

Petit détour livresque :

Pour cette visite, je m'adresse aux mordus de lecture. Amiens étant aussi la ville d'un maître du roman de l'aventure et du voyage : monsieur Jules Verne. Les plus curieux pourront donc avoir le plaisir de visiter la maison de l'auteur, où ce dernier a vécu ses derniers jours. Vous serez plongés dans le quotidien de l'écrivain où l'atmosphère vous invite à la rêverie et l'imagination.

Le mot de la fin :

« C'est une femme adorable, cette cathédrale c'est une Vierge. […] Point de confusion vaine ,ici, point d'éxagération ni d'enflure. C'est l'empire absolu de l'élégance suprême. » Auguste Rodin


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page