top of page

Vingt ans et quelques : un recueil de nouvelles frais qui respire la jeunesse

Auteur : Charlotte Orcival

Parution : octobre 2016

Genre : Littérature contemporaine

Nombre de pages : 107 pages

Disponible en format papier et format kindle sur amazon

Résumé :

"Ils s'appellent Anna, Laure, Patrice, ou encore Pierre, Elise ou Camille. Ils ont vingt ans et quelques.

L'âge d'une éternité à vivre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'âge de s'aimer aussi vite qu'on se quitte. L'âge de croquer la vie à pleines dents en toutes circonstances, sans forcément penser à demain...

Découvrez cinq nouvelles qui ont toutes le point commun de nous apprendre ou nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir vingt ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient."

Pourquoi cette lecture ?

J'ai découvert Charlotte Orcival sur les réseaux sociaux en participant à un concours mettant en jeu son dernier livre « Vingt ans et quelques ». J'ai malheureusement pas remporté le concours mais j'ai été agréablement surprise que l'auteur prenne le temps de me contacter en privé pour me faire découvrir sa plume. Honorée et et avide de découvertes, je lui ai donc proposé un partenariat dans le but de découvrir et vous faire découvrir sa plume. Partenariat qu'elle a eu la gentillesse d'accepter =)

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Orcival et le fait que ce soit présenté sous forme de nouvelles. Sa plume est agréable, légère et pleine de fraîcheur. Dans chacune de ses nouvelles, elle nous raconte l'histoire de plusieurs personnage ayant un point en commun : ils ont tous « vingt ans et quelques ».

J'ai moi-même 25 ans et me suis donc totalement identifiée aux personnages !

Etre jeune et incontestablement insouciant, les émois amoureux et le plaisir de vivre sans penser au lendemain, les petits boulots pour financer les études, le cœur voyageur et des rêves plein la tête... J'ai rapidement été transportée un an en arrière lorsque j'étais encore étudiante !

Ayant suivi des études dans les langues étrangères et le tourisme, j'ai eu un gros coup de cœur pour la troisième nouvelle, « Un pas » dans laquelle l'auteur nous raconte l'amitié d'Anna (personnage que l'on retrouve dans son premier livre) et Elise, deux amies qui vont être séparée puisque cette dernière est acceptée à une école d'art à New York... Anna va donc partir à l'aventure et la rejoindre pour une semaine de vacances. Elle va y rencontrer Oliver, un jeune américain qui va compromettre son retour en France... Par ce long voyage qui illustre ce besoin d'évasion des jeunes, on est plongé au cœur de New-York et des rencontres interculturelles. J'ai A-DO-RÉ !

Je n'ai pas lu son premier livre intitulé "Forever Young" cependant cela ne m'a aucunement empêché de comprendre ces nouvelles. J'aurai d'ailleurs le plaisir de lui consacrer très prochainement une interview pour vous faire davantage découvrir cette auteure talentueuse !

Une lecture que je recommande vivement à des jeunes de la vingtaine, comme moi, qui comprendront parfaitement les aventures des personnages (et auront un petit sourire parfois) ou à des personnes plus âgées souhaitant revivre cette belle époque de leur jeunesse.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page