top of page

Harry Potter et l'enfant maudit : la huitième histoire 19 ans plus tard

Informations:

Auteur :JK Rowling et Jack Thorne

Editions : Gallimard jeunesse

Date de publication : 14 octobre 2016

Genre : Théâtre

Nombre de pages : 352 pages

Prix : 21 euros (format broché)

Résumé :

« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

Pourquoi ce livre ?

Je suis de la génération Harry Potter et ai pris plaisir à dévorer chacun des opus les uns à la suite des autres. Idem pour les adaptations sur grand écran. Quelle a été ma joie lorsque j'ai appris qu'une suite allait paraître ! Impatiente de me replonger dans le monde des sorciers de JK Rowling, je ne pouvais donc pas passer à côté d'un retour à la magie de Poudlard.

Mon avis :

De manière générale, mon avis est assez mitigé au sujet de cette lecture.

J'ai adoré être de nouveau embarquée pour un voyage dans l'univers de la magie et des sorciers de Poudlard ! Je n'attendais qu'une chose c'était de retrouver les personnages que j'aimais tant, suivre leurs nouvelles aventures et découvrir leur vie en tant que parents et sorciers de talent. Faire la connaissance de nouveaux personnages était tout aussi agréable puisqu'ils tiennent leur rôle dans cette histoire qui se passe 19 ans après la grande bataille de Poudlard. J'ai donc comme les précédents livres dévoré cette pièce de théâtre adaptée pour l'occasion en livre.

Cependant, il faut bien être concentré pour suivre cette 8è aventure du célèbre sorcier. Je ne peux rien vous dire de plus pour ne pas vous spoiler, simplement il se pourrait que les forces du mal n'aient pas totalement disparues...

On y découvre les personnages d'Harry, Ginny, Hermione, Ron et Malefoy dans le rôle de parents ce qui amène un trait supplémentaire aux personnages. Je n'ai toutefois pas complètement accroché au genre théâtral, le manque de narration s'étant fait ressentir lors de ma lecture. J'ai peut-être été trop enthousiaste et impatiente concernant la sortie de ce 8ème opus... Qui n'en ai pas complètement un à mon goût.

En bref, ce nouvel opus est une lecture agréable permettant de retrouver les célèbres personnages de toute une génération mais il faut pouvoir suivre les différentes actions pour comprendre l'histoire dans sa totalité. Je pense que cela aurais été préférable d'écrire ce livre sous forme de récit narratif comme JK Rowling sait si bien le faire.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page