La Tour de Sélénite, une effroyable excursion en enfer
Auteur : Arnaud Codeville Date de publication : 10 Juin 2015 Genre : Horreur Nombre de pages : 203
Prix: 11,99 euros + 5,50 euros de frais de port
Résumé :
"Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille. Mais peu à peu, il ne peut s’empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique.
Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur où il y laissera une partie de son âme… "
Pourquoi ce livre?
J'ai découvert Arnaud Codeville sur un groupe de lecture et me suis laissée tenter par une excursion à La Tour de Sélénite. En tant que professionnelle du tourisme, je ne rate pas une occasion de voyager !
J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs comme vous pouvez le constater. Je me suis donc lancée dans l'aventure, à mes risques et périls, on m'avait on prévenue =)
Ma note: 10/10
Mon avis :
Dans les premières pages on fait la connaissance d'Adel Blanchard, nouveau professeur de Lettres fraîchement arrivé à l'université de Lille. Séparé de sa femme avec qui il a eu des jumeaux, sa vie sentimentale vit donc un chaos complet ce qui entraîne une dépression chez l'écrivain raté. Après s'être rapidement installé dans son nouvel appartement et pris ses marques, Adel se voit sombrer dans les déboires du suicide. Alors qu'il tentait de mettre fin à ses jours par pendaison, sa voisine, Laure Jolin, vient à l’improviste lui rendre visite ce qui le sauve de justesse. Il fait donc la connaissance de la jeune femme qui s’avère être une future collègue à qui il va rapidement se confier et tomber amoureux. Dès lors, il voit en elle une manière de reprendre sa vie en main et décide de prendre part au projet pédagogique qu’elle propose: celui de restaurer un phare en Loire-Atlantique.
Après avoir appris qu’on avait retrouvé le professeur qu’il remplace avec une cravate de chanvre autour du cou dans l’appartement qu'il occupe, il est témoin de phénomènes étranges, certainement le fruit de son imagination... Il se confie donc à Laure avec qui il échange son premier baiser avant qu’elle et ses collègues partent en éclaireurs pour la Loire Atlantique le lendemain. Les jours passent et les nouvelles du groupe se font de plus en plus rares puis deviennent inexistantes au point qu'Adel se pose des questions. L'équipe enseignante et la direction de l'Université lance donc une enquête, soupçonnant les « aventuriers de l’extrême » de s'être sauvés avec l'argent obtenu pour la restauration de ce lieu mystérieux.
Adel, complètement épris de la jeune femme et mourrant d'inquiétude décide de quitter son poste de professeur pour partir retrouver ses collègues et étudiants qui les accompagnaient. Il obtient bien évidemment l'accord du Directeur qui lui ordonne de ne pas y aller seul. Il s'y rend donc accompagné d’une équipe haute en couleurs qui ne se doute aucunement de ce qui les attend.
Personne ne croit en ce supposé vol d'argent fourni par l'Université. Arrivés sur les lieux, rien ne se passe comme prévu... Le second groupe part désespérément à la recherche des collègues au plus profond des entrailles du phare jusqu’à être témoin d’évènements inexplicables. Les personnages sont aspirés dans un tourbillon infernal que l’auteur maîtrise parfaitement.
Ce fut mon premier roman « horreur » et j’en suis aucunement déçue (bien qu’à certains moments j’en ai frissonné surtout quand je rentrais tard le soir du travail...) Au fil des pages, on sent monter l’angoisse progressivement et on a envie de connaître le fin mot de cette infernale excursion. La fin m’a d’ailleurs complètement bluffé ! On trépigne d’impatience et de peur jusqu’au mot final, où l’horreur et le fantastique trônent en maîtres.
J’ai beaucoup aimé la plume soignée de l’auteur qui ne laisse aucunement penser à l’écriture d’un premier roman. De même, les courts chapitres ont été forts appréciables dans cette lecture. L’auteur a d’ailleurs été récompensé pour son talent en remportant le concours des Plumes francophones, un prix amplement mérité =)
Je vous recommande vivement cette lecture diaboliquement frissonnante et vous invite à prendre contact avec l’auteur
pour vous procurer son premier roman. Petit conseil : à proscrire avant le coucher au risque de passer des nuits courtes...
AMES SENSIBLES S’ABSTENIR !
Hâte de lire son second roman « 1974 » !