top of page

Régis, un personnage divinement mystérieux


Auteur: James Osmont

Nombre de pages: 274

Edition: auto-édité

Date de parution: 16 février 2016

Résumé:

"Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'approche à de fragiles repères: des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non retour. "

Ma note: 8/10

Régis est un personnage à la fois captivant, attachant et profondément sombre et violent. Ce roman auto-édité a attiré mon attention sur un groupe de lecture et ma curiosité désormais légendaire a eu raison de moi ! J’ai donc pris l’initiative de contacter l’auteur afin de me procurer un exemplaire de son livre qu’il m’a gentiment dédicacé =)

Au fil des mots, des pages, des chapitres, on sombre malgré nous dans la tête Régis dominée par un passé ô combien troublant et rongé par un mal qui le consume à petit feu. La plume poétique de James Osmont nous conte le vécu de ce curieux personnage ce qui nous mène progressivement à réfléchir sur sa condition actuelle au sein de cet établissement psychiatrique et ce qui l’a amené ici.

On est immergé dans un univers totalement maîtrisé par l’auteur au « son » des textes musicaux dont la mélodie rythme chacun des chapitres. D’ailleurs, le style d’écriture unique et sans nul doute original m’a personnellement beaucoup plu. Le récit est tout aussi touchant que terriblement angoissant !

J’ai à ce propos beaucoup aimé le fait que les chapitres ne soient pas très longs.

C’est clairement une immersion totale dans ce monde à part, sujet délicat et pourtant habilement abordé par l’auteur qui maîtrisé parfaitement le don de nous entraîner page après page dans les profondeurs sombres de la folie.

On assiste également a des situations glauques qui peuvent nous choquer. En effet, Sandrine, infirmière investie dans son métier mais qui est aussi une femme très seule s’attache à son patient, Régis au point de faire naître de curieux sentiments amoureux. Cette relation est même mise en rivalité avec l’étudiante qu'elle forme, (elle est nommée « l’Etudiante tout au long du récit d'ailleurs et ne possède aucun nom) puisque celle ce se lie d’amour pour le mystérieux Régis ce qui met les deux femmes en totale rivalité via ces sentiments malsains.

On ne sort pas indemne de cette lecture, qui fut pour moi une curieuse découverte mais découverte satisfaisante. Et oui, vous dire que je n’ai pas pu me retenir de verser ma petite larme serai vous mentir.... Ne vous attendez par conséquent pas à une « Happy End » car vous seriez déçus. Mais ce roman reste une superbe œuvre qui mène à réflexion malgré tous ces sujets très difficiles abordés tels que les attentats, le racisme, le viol ou le domaine psychiatrique.

Ce qui m'a déplu:

L’unique reproche que j’aurai à faire serai l’emploi de nombreux termes techniques propres à l’univers médical et la présence de beaucoup d’extraits de chansons qui prennent un peu trop de place dans le récit à mon sens. Mais ces détails sont certe essentiels à une compréhension du personnage et de son monde si particulier...

J’ai hâte de découvrir la suite avec Sandrine dont a sortie est prévue le 05/11/2016 !!!!

N’hésitez pas à contacter l’auteur pour commander votre exemplaire dédicacé =)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page