top of page

(...) Trop peu de Loli Artésia

Informations :


Auteur : Loli Artésia

Genre : Littérature contemporaine

Parution : Décembre 2016

Edition : Editions Inside Me

Nombre de pages : 144

Prix : 13,50 euros


Pour vous procurer ce livre et découvrir l'auteur, rendez-vous sur le site professionnel de Loli Artésia


Pourquoi ce livre ?


Loli Artésia a eu la gentillesse de me confier son bébé pour un service presse sous format numérique. Avec un titre aussi mystérieux, je n'ai pu qu'accepter. C'est donc avec hâte que je me suis plongée dans cette histoire intrigante qui a titillé ma curiosité. Je profite d'ailleurs de cette chronique pour remercier chaudement Loli Artésia de m'avoir permis de découvrir sa plume.


Résumé :


"Dans une chambre d'hôtel aux lourds rideaux noirs, deux anciens amants se retrouvent après dix ans de silence. Tentent de rejouer leur passé amoureux. Miment des gestes sans les interpréter. Sans parvenir à s'extraire d'eux mêmes. La chambre prend des allures de huis-clos, écho au monologue intérieur de Chloé, à la recherche d'un nouveau passé , d'un autre personnage, laissant dans cette parenthèse amoureuse un instant d'inachevé."


Mon avis :



Cette lecture est une totale immersion dans les pensées de Chloé, femme attachante qui répond a un vécu profondément intense. Le narrateur qui utilise la seconde personne du singulier pour guider le récit nous laisse pas d'autre choix que d'être plongé dans les nombreuses réflexions du personnage. Le questionnement de soi, la remise en question sur notamment la solitude, l'absence et les sentiments sont au cœur de ce livre fort intéressant puisqu'on est nous même poussé à réfléchir sur des sujets habilement choisis par l'auteur : la fidélité, l'égalité homme-femme d'un point de vue sexuel, l'image de la femme dans la société, le mariage... J'ai trouvé les thématiques abordées complètement à l'ordre du jour.


La plume construite et profonde de l'auteur nous fait évoluer au fil du « monologue interne » de Chloé et prendre part à son vécu. D'ailleurs l'emploi récurent de phrases courtes donne un rythme saccadé au récit, ce que j'ai pour ma part ressenti comme attribuant un ton résigné à ses pensées et au narrateur. L'écriture parfaitement maîtrisée de Loli Artésia apporte aussi un aspect frustrant à certains passages, un aspect positif pour comprendre le personnage.


De manière générale, j'ai passé un agréable moment rythmé par les pensées intimes des personnages. De plus, le livre n'étant pas très long, c'est une lecture qui se veut très facile mais pas pour autant expéditive puisqu'elle permet de réfléchir à un tas de choses auxquelles on peut tous s'identifier. J'ai au contraire moins apprécié certains passages qui se veulent durs à lire comme le décès de Jean, petit frère de Chloé, mort très jeune. Cependant cela aide fortement à comprendre les traits du personnage que l'auteur a voulu lui donner et ce passage est nécessaire au récit. Loli Artésia m'a d'ailleurs confié que ce passage n'est pas que difficile à lire : il fut aussi particulièrement dur à écrire.


Je recommande ce livre à tous les amateurs de littérature contemporaine traitant de remise en question, les lecteurs qui aiment faire travailler leurs méninges ou encore toutes les personnes étant perdues dans leur vie ressentant le besoin d'une remise en question.


Et vous ? Avez-vous lu (…) Trop peu ? Qu'en avez-vous pensé ?


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page