top of page

[1] 10 questions à...Charlotte Orcival


Mes chers passionnés, j'ai la joie de vous offrir cette nouvelle rubrique qui s'intitule « 10 questions à... ». Je tâcherai de vous proposer le plus souvent possible des interviews d'auteurs dont j'ai chroniqué les livres.

Pour cette première interview, j'ai choisi de vous parler de Charlotte Orcival, auteure partenaire qui a gentiment accepter d'inaugurer la rubrique ! Je la remercie profondément pour sa confiance.

Son dernier livre « Vingt ans et quelques » est un recueil de nouvelles qui fut un réel coup de cœur pour moi. Je vous invite à lire ma chronique au sujet de cette lecture sur mon blog parmi les lectures partenaires.

Je vous laisse maintenant découvrir Charlotte Orcival et lui laisse la parole.

Q1: Bonjour Charlotte. Peux-tu d'abord te présenter aux passionnés en quelques mots ?

Je suis Charlotte, je travaille dans la communication, j’ai un amoureux, deux enfants et deux chats. J’ai écrit un premier roman « Forever Young », une fiction sur une année dans la vie d’une adolescente des années 80. C’est une histoire sur toutes les premières fois en somme et je viens de sortir un deuxième livre qui est cette fois un recueil de 5 nouvelles intitulé « Vingt ans et quelques ». Ce sont 5 morceaux de vie de personnages qui ont tous le point commun d’avoir 20 ans et quelques. Cela explore tous les questionnements de cet âge-là. Tous les tourments qui y sont associés. Mais j’ai voulu aussi parler de tous les possibles que cet âge contient. A présent, je suis en train d’écrire un deuxième roman qui s'annonce comme la suite de "Forever Young".

Q2: Quels auteurs t'ont soufflé cette envie d'écrire?

J’aime lire depuis toute petite mais à vrai dire, aucun auteur en particulier ne m’a soufflé cette envie d’écrire. L’écriture est venue de mon besoin à moi d’exprimer des choses. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Certains dessinent, d’autres chantent. Moi j’écris.

Q3: Quel livre t'a marqué et donné envie d'écrire?

Des livres inspirants, j’en lis chaque année. Mais par exemple, les deux derniers livres de Delphine de Vigan m’ont époustouflée. Les livres de Brett Easton Ellis m’ont également beaucoup inspiré, notamment son premier roman « Moins que zéro ». Q4: Comment vous viennent vos idées? D’un peu d’imagination et de beaucoup de recherche. Par exemple, le personnage d’Anna dans Forever Young est celui qui a nourri toute mon imagination. Je voulais en faire un personnage à la fois comme toutes les jeunes filles de 13 ans mais en même temps unique en son genre parce qu’aucune fille n’est une fille comme toutes les autres. Alors j’ai beaucoup cherché à la caractériser. Q5: Avez vous des rituels d'écriture? J’aime écrire au milieu du monde. Dans un café, à une terrasse. Dans le métro, sur mon téléphone portable. Et je me rends compte également que l’un de mes rituels c’est d’avoir de l’inspiration et envie d’écrire, surtout quand je n’ai pas le temps à consacrer à cela.

Q6: Qu'elle est la chose la plus facile en écriture? Et la plus difficile?

Le plus facile c’est de commencer. Parce que cette phase-là est naturelle : j’écris, les idées, les mots sont fluides… et puis quand je commence à m’assécher, les choses se compliquent parce que le vrai travaille commence. Que mettre autour de mon idée principale ? J’ai le début, j’ai la fin mais comment organiser le milieu qui est quand même le plus long. L’autre partie difficile ce sont le travail de correction. J’ai du mal avec cette phase. J’essaie de la réduire mais elle est en réalité incompressible. Car écrire c’est avant tout réécrire et corriger sans cesse.

Q7: Le mot que tu préfères ? Celui que tu détestes?

J’adore le mot « catimini ». Et je n’aime pas le mot « rancœur »

Q8: As-tu d'autres passions artistiques/hobbies en dehors de l'écriture?

La lecture ! Organiser les vacances ! Courir après le temps…

Q9: Concernant "Vingt ans et quelques", quelle nouvelle ou passage as-tu préféré écrire?

J’ai beaucoup aimé écrire la nouvelle intitulée « Un pas ». Parce que je crois que c’est la plus romantique de toute et que je suis très romantique au fond.

Q10: Et pour terminer, as-tu des projets?

Je suis en train de terminer un nouveau roman et je vais donc attaquer ma phase détestée : relecture et correction. Mais je suis très impatiente de le publier car ce que je préfère dans l’écriture, c’est ce moment où le livre se tourne vers les lecteurs. J’ai hâte !

Vous pouvez commander un de ses livres sur Amazon.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page